L"église Saint-Stéphane, construite entièrement en fer à la fin du XIXe siècle, se trouve dans le quartier du Fener (Phanar). C'est un bel exemple d'architecture métallique.

En 1849, animés par le développement du sentiment national bulgare, les orthodoxes bulgares qui souhaitent se séparer des orthodoxes grecs, installent une petite église dans une maison de bois du quartier de Fener.

En 1870, le sultan finit par reconnaître dans un firman la nouvelle église. Quelques années plus tard, en 1890, il autorise la construction d'une église. C'est l'architecte Hosvep Aznavur qui conçoit cette église entièrement en fer qui est construite en pièces détachées dans les ateliers de la firme autrichienne R. Ph. Wagner.

L'assemblage se termine en 1898. L'église a une longueur de 33 mètres, une largeur de 12,50 mètres et une hauteur de 40 mètres. Elle pèse 500 tonnes.

La carte postale, envoyée en 1916, que nous présentons est colorisée. Les couleurs ne correspondent ni à celles de l'époque ni à celle de notre époque.On voit des barques arrivant depuis la Corne d'or pour assister à une cérémonie.

  • istanbul-eglise-bulgare-1
  • istanbul-eglise-bulgare-1a
  • istanbul-eglise-bulgare-1b
  • istanbul-eglise-bulgare-2

Simple Image Gallery Extended