bursa-bains-une.jpgQuelques cartes postales de Bursa au début du XXe siècle : la maison du consul de France, les bains de Kükürtlü, l'école Medrese-i Muallimin.

Bursa, citadelle, 1924

Carte postale éditée par la Librairie Ali Haïdar à Bursa, envoyée en 1924. C'est le quartier le plus ancien de Bursa. Il reste des portions de la muraille qui le protégeait.

  • bursa-citadelle-1
  • bursa-citadelle-2

Simple Image Gallery Extended

Bains de Kükürtlü

Les thermes de Kükürtlü font partie de l'ensemble thermal qui fait la réputation de Bursa depuis l'Antiquité. Murat Ier restaura le hammam des hommes et Beyazit Ier fit construire celui des femmes.
A consulter : http://www.revues-plurielles.org/_uploads/pdf/12/112/112raif.pdf 

bursa-bains-1.jpg
bursa-bains-1a.jpg
bursa-bains-2.jpg

La maison du consul de France

Il y a toujours un consul de France à Bursa. 

bursa-consul-francais1.jpg 
bursa-consul-francais1a.jpg

Le pont d’Irgandı, que l'on voit ici dans la partie droite de la carte, enjambe la rivière Gökdere. Il fut construit en 1442 par Pir Ali, père de Hodja Muslihiddin, originaire d’Irgandı, en pierres avec une seule voûte et comprenait à l'origine une trentaine de magasins et de dépôts. Cette particularité le rend unique au monde. Il subit de grands dégâts lors du séisme de 1855 et fut presque détruit par les bombardements durant l’occupation grecque.

Le pont a été restauré par la mairie d’Osmangazi et inauguré en 2004. Il est le plus ancien des quatre ponts dans le monde qui abritent un marché. Des artisans s'y sont installés dans de petits ateliers. 
bursa-consul-francais1b.jpg 

Ecole Medressei Mualimin

Carte postale éditée par la Librairie Ali Haïdar à Bursa, envoyée en 1920 par un français.
Bien qu’il existât déjà une Darü’l-muallimin (Ecole de Formation pour Instituteurs) fondé en 1883 pour la formation des instituteurs des écoles "Sıbyan" et "Iptidai" (écoles primaires), on décida de fonder encore à Bursa un Medrese-i Muallimin (Ecole, centre de formation pour instituteurs) ; les étudiants de l’établissement enseignaient dans une école primaire rattachée au centre de formation. Le séminaire et son école furent inaugurés en 1904.

bursa-medrese-1.jpg
bursa-medrese-1a.jpg
bursa-medrese-1b.jpg
Légende en Turc écrit en caractères arabes 
bursa-medrese-2.jpg

Chahadet (Şahadet Camii) et maisons turques

Carte postale colorisée envoyée en 1908. La mosquée Şahadet, aussi appelée  Kale Camii ou Saray Camii, fut construite à Bursa par Murat Ier en 1365.

  • bursa-chahadet-1
  • bursa-chahadet-2

Simple Image Gallery Extended

Bursa, vers 1928

Carte postale photographique

  • bursa-vue-1928-1
  • bursa-vue-1928-1a
  • bursa-vue-1928-2

Simple Image Gallery Extended

Bursadan selamlar, 1962

Vue du centre ville, carte postale photographique

Bursadan selamlar

  • bursa-selamlar-1
  • bursa-selamlar-1a

Simple Image Gallery Extended