Ces cartes postales en couleurs de Bursa (Brousse) furent envoyées par un soldat français en 1920.
Ecole des arts et métiers, Brousse
Cette école fut ouverte en tant que maison d’éducation en 1868 par le gouverneur de Bursa, Izzet Pacha, pour prendre en charge l’éducation des enfants pauvres et orphelins et pour leur offrir un métier grâce à des ateliers tels que la cordonnerie, la forge et la menuiserie.
Localisation : [1] sur le plan ci-dessous.
Ecole militaire, Brousse
Cette école s'appelle actuellement "Işıklar Askeri Lisesi Binası".
Des écoles militaires préparatoires furent ouvertes (askerî rüşdiye) à partir de 1874 à Istanbul et dans quelques villes.
"En 1893, vingt et une nouvelles écoles préparatoires militaires furent ouvertes sur l’ensemble du territoire. Ces écoles moyennes se trouvaient tant en Anatolie, à Bursa, Elaziğ, Erzincan, Erzurum, Trabzon, Diyarbekir, Sivas, Kastamonu, Van et Bitlis, qu’en Roumélie, à Edirne, Selânik, Manastır et Üskub et dans les provinces arabes, à Damas, Beyrouth, Baghdad, Alep, San’a et Trablusgarp (Tripoli de Barbarie)." ( Odile Moreau, L’Empire ottoman à l’âge des réformes Les hommes et les idées du « Nouvel Ordre » militaire, 1826-1914, Istanbul, Institut français d’études anatoliennes, 2007, https://books.openedition.org/ifeagd/1425?lang=fr)
Localisation : [6] sur le plan ci-dessous.
https://www.kulturportali.gov.tr/turkiye/bursa/kulturenvanteri/isiklar-askeri-lisesi-binasi
Ecole Medresseï Mualimin, Brousse
Localisation : [2] sur le plan ci-dessous.
Voir https://acikerisim.uludag.edu.tr/items/6f92f142-622e-405c-a456-aa1ed13060c5
Mosquée Oulou, vue générale de Brusse [sic]
La Grande Mosquée de Bursa (Ulu Camii) fut construite sur ordre du Sultan ottoman Bayezid Ier entre 1396 et 1399. Elle est organisée selon un plan rectangulaire, avec vingt dômes alignés en quatre rangées et supportés par vingt colonnes.
Localisation : [4] sur le plan ci-dessous.
Mosquée Yildirim Sultan-Bayaz, Brousse
La mosquée Yıldırım Bayezid Camii fait partie du grand complexe (külliye) construit par le sultan ottoman Bayezid Ier (Yıldırım Bayezid) entre 1391 et 1395.
Localisation : [3] sur le plan ci-dessous.
Musée impérial, Brousse
"Le musée de Brousse a été inauguré le 19 Août 1320/ 1er Septembre 1904, Jour anniversaire de l'avènement au trône de S. M. I. le Sultan Abdul-Hamid. Construit presque entièrement avec les ressources du vilayet, il comprend une section gréco-romaine et byzantine, dont on trouvera ici le catalogue, et une section musulmane: qui serait digne déjà d'une étude spéciale. Les pièces menues et les plus précieuses sont disposées dans un pavillon placé dans l'enceinte de l'École Idadié ; les autres décorent les parterres et les plates-bandes du jardin. Ce musée fleuri et sans pédantisme est l'œuvre d'Azmy bey, Directeur de l'Instruction publique du vilayet. Azmy bey, à qui nous devons déjà le petit musée de Konia, s'est consacré à cette tâche nouvelle avec une passion et un dévouement qu'on ne saurait trop louer."
Extrait de Mendel, Gustave, Catalogue des monuments grecs, romains et byzantins du Musée Impérial Ottoman de Brousse. In: Bulletin de correspondance hellénique. Volume 33, 1909. pp. 245-435. DOI : https://doi.org/10.3406/bch.1909.3216, www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_1909_num_33_1_3216
Localisation : [2] sur le plan ci-dessous.
Le tour d'horloge, Brousse
La tour de l'horloge située dans le parc Tophane a été construite en 1904-1905. Elle fut également utilisée comme tour à incendie. La tour, qui a une entrée au sud, est accessible par un escalier en bois de 89 marches. Les horloges rondes d'un diamètre de 90 centimètres sont placées sur les quatre côtés de l'étage supérieur de la tour. La tour, dont les horloges ne fonctionnent plus, mesure 33 mètres de haut et compte 6 étages.
https://www.kulturportali.gov.tr/turkiye/bursa/gezilecekyer/saat-kulesi977258
Localisation : [5] sur le plan ci-dessous.
Galerie