Le site d'Elaiussa Sebaste [ou Elaeousa Sebaste] est celui d'une ancienne ville sur la côte sud de l'Anatolie, située de part et d'autre de la route qui longe la mer à trente cinq kilomètres de Mersin, en direction de Silifke.
Depuis 1995, ce site fait l'objet d'un travail méthodique de fouilles, qui a mis à jour une agora, un théâtre, des temples, une nécropole, ainsi que des ruines romaines et byzantines.
Le simple visiteur constate pour sa part un amoncellement de pierres et de fûts de colonnes – sans toujours bien distinguer ce qui appartient à des édifices romains de l'âge impérial [deuxième siècle ap. J. -C.] et les restes d'une basilique chrétienne de la première période byzantine [cinquième siècle après J. -C.].
Cependant les archéologues ont mis à jour, sous le pavement de l'ancienne basilique, de nombreux vestiges de mosaïques polychromes à décors géométriques très variés, certaines avec des motifs marins : dauphins et poissons.
Il est possible que ces mosaïques aient décoré le sol d'un espace situé autour d'une fontaine, le tout appartenant à une villa résidentielle du début de l'époque impériale, autour du 1er siècle ap. J. -C.