L'Exposition internationale des Industries Textiles de Tourcoing (ville industrielle près de Lille, réputée alors pour son industrie textile) se déroula d'avril à septembre 1906. La Turquie était, avec la Belgique, le seul pays invité.

Cette exposition voulait montrer l'évolution de la ville de Tourcoing dont les industries textiles s'étaient modernisées. C'était aussi une fête populaire avec une kermesse et des attractions.

Le pavillon de la Turquie se trouvait près du pavillon des Industries Textiles.
Nous n'avons pas trouvé de document décrivant ce qui y était exposé dans ce pavillon de la Turquie. On y trouvait probablement des tapis d'origine turque puisqu'une section et des stands étaient consacrés à cette production (voyez la carte sur le site http://www.tourcoing.fr/patrimoine/xpo1906/map1.htm).
Comme on le voit sur la carte postale, le pavillon était décoré aux armes du sultan (avec texte en caractères arabes) et pavoisé de drapeaux turcs. La porte et les décorations étaient de style ottoman.

Si les importations de cotonnades représentent 80 % de la consommation intérieure de la Turquie à la fin du XIXe siècle, au début du XXe siècle, des fabriques commencent à se développer à Salonique et en Macédoine. L'activité artisanale, comme la fabrication des tapis qui avait beaucoup régressé, reprend grâce aux exportations [Mantran, Histoire de l'empire ottoman].

Le président de la République Armand Fallières vint visiter cette exposition qui fut un succès avec 800 exposants et 700 000 visiteurs.

cp-tk-tourcoing1.jpg

 

  • cp-tk-tourcoing1
  • cp-tk-tourcoing1a
  • cp-tktourcoingi2

Simple Image Gallery Extended