L’échange de cartes postales est une pratique assez courante au début du XXe siècle, y compris entre les français et les sujets ottomans. Et il suscitait parfois quelques querelles comme on le verra ci-dessous.
Les correspondants envoyaient plusieurs cartes postales suivant les demandes de leurs destinataires qui, eux, envoyaient en retour le même nombre de cartes. Ces échanges permirent de constituer les premières collections de cartes postales.
La carte postale que nous présentons fut envoyée d’Istanbul et arriva à Paris le 5 septembre 1904. A cette époque, on ne peut pas écrire sur le verso de la carte postale qui est réservé à l’adresse du destinataire. L’expéditeur profite du généreux espace blanc du recto pour transmettre son message (voir cette même carte postale https://www.turquie-culture.fr/pages/histoire/anecdotes-recits/fait-divers-a-istanbul-1902.html). Il semble que son correspondant lui ait fait quelques reproches puisqu’il explique qu'il n’est pas un professionnel. Peut-être son correspondant n'avail-il pas été satisfait des cartes reçues ?
Notons que notre collectionneur d'origine arménienne, Y. Hazarabedian, comme son nom l'indique, maîtrise parfaitement la langue française. Son adresse est celle d'un han qui existe encore à Istanbul, le han Agopian (ou Agopyan). Les hans abritaient au XIXe et au début du XXe siècle, des commerces et des bureaux.
La carte est avec un timbre de la poste autrichienne.
Texte de la carte postale
Monsieur,
J’ai reçu vos 6 cartes. Je crois qu’il existe un malentendu entre nous. Je ne suis ni courtier ni commissionnaire en cartes postales. Je ne suis qu’un simple collectionneur et je fais l’échange pour mon propre plaisir. Comme il est entendu que je ne désire vous causer aucun tort je vous prierai de répondre à mes cartes par autant de nombre d’actrices que vous voudrez désireux que je suis que notre correspondance ne tourne point à votre désavantage. Ce n’est pas du trafic que je fais la question d’intérêt est tout à fait hors de mes vues. Si j’ai répondu par une simple carte noire à celle de mlle votre soeur, c’était seulement pour lui accuser réception de sa carte et tout à fait hors du cercle de nos échanges. D’ailleurs je ne ramasse pas les cartes dans les rues surtout celles en couleurs.
Après demain je vous enverrai 6 cartes. Vous répondrez par nombre de cartes qui vous permettra d’envoyer vos intérêts.
Bien à vous. Y. Haz.
- - - - - - - - - - - - - - - -
Le verso permet d'écrire l'adresse du destinataire. Mais il a été aussi utilisé pour l'adresse de l'expéditeur qui est :
Y. Hazarabedian
Agopian Han
Constantinople