Enveloppe envoyée en avril 1945 par Koç T.T.A.Ş. ( Koç Türk Ticaret A.Ş) Ankara à la société U.S. Rubber Export Company à New York.
L'enveloppe a été ouverte par la censure (la Seconde guerre mondiale n'est pas encore terminée) comme le montrent l'étiquette portant la mention "Controle" qui fut collée pour refermer l'enveloppe. et le cachet rouge formé des lettres C et P encadrant une croix de Lorraine avec, en-dessous, le nombre 820. La lettre aurait donc peut-être transité par la France ou par un territoire sous contrôle français.
A cette époque, Vehbi Koç (1901-1996) qui a enregistré son entreprise en 1926 sous le nom de Koçzade Ahmet Vehbi, essaie de convaincre les entreprises américaines de s'installer en Turquie.
En 1945, la Ram Commercial Corporation est la première société turque établie aux Etats-Unis.
Dans les années 1950, le groupe qui a pris depuis 1938 le nom de Koç Türk Ticaret A.Ş connaît une forte extension : production d'automobiles, d'électro-ménager, de textiles etc
Le groupe Koç est le symbole de la réussite industrielle en Turquie. Il est aujourd'hui présent dans de nombreux secteurs :
- Energie (Aygaz A.Ş., Opet etc)
- Automobile (Fiat, Ford otomotiv, Tofaş, Türk Traktör, Otokoç etc)
- Biens de consommation (Arçelik, Beko)
- Finance (Yapı Kredi etc)
- Autres (Koçtaş, Setur etc)
Le holding annonce annonce, pour 2013, un chiffre d'affaires consolidé de 13,6 milliards de livres turques.
A Ankara, on peut visiter le Rahmi M. Koç Müzesi qui est le seul musée industriel de Turquie.
Site officiel de la holding Koç (En Turc et en Anglais)