Sous la république naissante, les timbres se diversifient encore. Ankara, la nouvelle capitale, et les symboles comme le Parlement, deviennent plus présents. On passe de l'alphabet arabe à l'alphabet latin et des machines moderne, comme l'avion, font leur apparition.
Premier timbre de la République, 1923
Pour ce timbre, on utilise toujours les caractères arabes.
Citadelle d'Ankara, Ankara kalesi
Ce timbre consacre le statut de capitale de la ville d'Ankara. La première version est imprimée avant la réfiorme de l'alphabet, donc en caractères arabes.
Le forgeron et le loup
Le forgeron et le loup font allusion aux origines du peuple turc, dans l'Altaï, le pays des forgerons et au totem des anciens peuples turcs, la louve qui aurait nourri leur ancêtre. Cette mythologie disparut par la suite du discours officiel.
Les premières versions de ce timbre portent une légende en caractères arabes et la mention "Türk Postalari". La version suivante porte, en haut, "Türkiye Cumhuriyeti" (république de Turquie) et en bas la simple mention "Posta". Il fut imprimé à partir de 1926 jusqu'au début des années 1930, date à laquelle l'idéologie panturque passa au second plan.
Le bâtiment du parlement à Ankara, 1922-1923
Col de Sakarya, 1926-1930
Là encore, deux versions avec, en haut, texte en caractères arabes pour la première et en caractères latins pour la seconde.
Ligne ferroviaire Ankara-Sivas, 1930
Construction du pont de chemin de fer sur le Kizilirmak.
Poste aérienne, 1934
C'est le timbre Col de Sakarya avec, en surcharge, l'avion et la date de 1934.