font-ahmet-III-petit.jpgCette fontaine construite en 1728 près du palais de Topkapi et de Sainte-Sophie, sous le règne du sultan Ahmet III est la plus belle d'Istanbul.

istanbul-fontaine-Ahmet1
Carte postale en couleurs datant des années 1910

 

Fontaine d'Ahmet III
Photographie prise en 1988
DSCN4224a.JPG
Photo prise en juin 2013

Extrait de Barth, Constantinople, 1913
"Un moyen pour les Orientaux de s'attirer l'amitié du Ciel est l'établissement d'une fontaine. Comme l'usage du vin est interdit dans l'Islam, le Mahométan attache à Teau une importance d'autant plus grande. De même que nous reconnaissons au goût le cru et l'âge du vin, de même le Musulman distingue la provenance d'une eau de la montagne. On attache une grande importance à une eau potable pure et limpide, et les liquides fournis par les sources jouissent d'une renommée différente : le palais des Mahométans en distingue la saveur avec sûreté. Il faut reconnaître sans arrière-pensée, que celui qui dote, dans ces pavs brûlants et desséchés, ses concitoyens d'une eau pouvant subvenir à tous leurs besoins, accomplit une œuvre méritoire. On ne doit pas non plus s'étonner de trouver dans le nombre de ces fontaines de véritables chefs-d'œuvre d'ornementation. Celle de l'esplanade de Top-hané, couverte de nombreuses arabesques et de fines sculptures, de versets du Coran, est une belle oeuvre de plastique turque construite par Mahmoud Ier. Elle a bien la forme et la grandeur d'une pagode. Une autre fontaine d'aspect encore plus élégant est celle d'Azap kapou à la Corne d'Or. Le toit s'avance hardiment à l'extérieur, la décoration se compose de fleurs, d'entrelacs, d'arabesques dorées d'un travail délicat ; du côté de la rue se trouve une grille dorée de toute beauté que six petites colonnes en forme de stalactites divisent en plusieurs parties.

Cependant, la fontaine d'Ahmed III au Sérail les surpasse toutes. C'est un château d'eau de grandes dimensions, magnifique, aux couleurs superbes, modèle du genre. C'est un véritable chef-d'oeuvre architectural que cette construction carrée en marbre; là aussi le toit fait largement saillie et avec ses cinq coupoles éveille l'impression d'une pagode chinoise. Sur les quatre côtés, des auges de marbre recueillent l'eau jaillissant des robinets ; placées au-dessus, des ogivettes feintes ; sur les côtés de celles-ci se trouvent des niches en stalactites ; aux angles, des petites chambres circulaires en saillies fermées par des grilles dorées; de nombreuses et précieuses petites colonnes, des ornements délicatement sculptés, en marbre blanc, de ravissantes spirales, des faïences de toutes couleurs."

istanbul-fontaine-Ahmet2

istanbul-fontaine-Ahmet1a

Photographies prises en juin 2013

L'emplacement de la fontaine est au croisement de plusieurs circuits touristiques. Aussi voit-on souvent des bus garés dans son voisinage, ce qui gâche la perpective. 

DSCN4097.JPG
DSCN4098.JPG
DSCN4099.JPG
DSCN4099b.JPG
DSCN4100.JPG
DSCN4226.JPG
DSCN4227.JPG