L'assemblée nationale turque fut hébergée dans deux bâtiments différents avant de rejoindre celui qu'elle occupe maintenant. Le deuxième bâtiment de l'assemblée nationale turque fut construit en 1923 non loin du premier bâtiment de l’assemblée nationale.
La construction du deuxième bâtiment de l'assemblée, un projet de l'architecte Vedat Tek (1873-1942), commença en 1923 et fut rapidement terminée. Il entra en service le 18 octobre 1924.
Ce bâtiment d'une longueur de 50 mètres fut utilisé pendant 36 ans. Il devint insuffisant et fut remplacé par le parlement actuel beaucoup plus grand.
Aujourd'hui, le bâtiment abrite le Musée de la République.
Vedat Tek, créateur fécond de nombreux immeubles à Istanbul et à Ankara, s'est inspiré des arts ottoman et seldjoukide avec des toitures légèrement en surplomb, des céramiques colorées, des fenêtres en ogive... Cette architecture est très caractéristique de l'entre deux guerres.
Carte envoyée en 1931. Nous n'avons pas identifié le personnage à gauche.
Les cartes postales photographiques montrent l'arrière du bâtiment et les jardins.
Carte postale envoyée en 1937 en Allemagne, écrite en Allemand, d'où la mention manuscrite de l'expéditeur : "Der Reichstag".
Elle fut oblitérée à Samanpazari, un quartier d'Ankara.
BMM signifie "Büyük Millet Meclisi", grande assemblée nationale. En général, on parle de "Türkiye Büyük Millet Meclisi" abrégé en TBMM. Le timbre, sur la carte de 1931, représentant un train sur le pont du Kizil Irmak, célèbre l'ouverture de la ligne ferroviaire Ankara-Sivas.
Galeries de photographies
Sources (en Turc)
http://tr.wikipedia.org/wiki/T%C3%BCrkiye_B%C3%BCy%C3%BCk_Millet_Meclisi
Sur Vedat Tek
http://tr.wikipedia.org/wiki/Vedat_Tek
http://www.mimarlikmuzesi.org/Gallery/Photo_12_4_mehmet-vedad-tek.html?Page=1 (avec de nombreuses photos d'autres bâtiments construits par cet architecte)