La vallée de Soğanlı se trouve au sud-est de Nevşehir, en Cappadoce, à l’écart de l’agitation des sites très touristiques de Göreme ou de Zelve.
Le site fut occupée dès l’Antiquité. On y trouve des églises rupestres de la fin du IXe et du début du Xe siècle avec des fresques et des monastères du XIe siècle dont les fondateurs furent des notables byzantins.
Le village, maintenant abandonné, était habité par des Grecs qui le quittèrent lors des échanges de populations avec la Grèce en 1923.
Les églises et les monastères byzantins sont installés de part et d’autre de la vallée.
Parmi toutes les églises de la vallée, la Kubbeli kilise (kubbe signifie dôme) est un groupe de trois cônes taillés dont l’un imite la forme d’une coupole et comprend deux étages avec chacun une église. Une partie du cône s’est récemment effondré et un panneau indique qu’elle va être restaurée. Sa forme définitive lui fut donnée au XIVe siècle. Une autre église se trouve en contrebas, la Saklı kilise (l’église cachée, car elle est peu visible. Ces églises appartenaient à un monastère.
Les fresques dans les deux églises sont très dégradées comme on le voit sur les photographies.
Afficher la carte de la région
Le village de Soğanlı
De nombreuses maisons sont en ruines, certaines ont été consolidées et laissent apparaître les différentes techniques, murs en pierre ou pièces creusées dans la roche, toits plats... Le chemin vers les églises a été aménagé.
La Kubbeli kilise
La Kubbeli kilise (kubbe signifie dôme) est un groupe de trois cônes taillés dont l’un imite la forme d’une coupole et comprend deux étages avec chacun une église. Sa forme définitive lui fut donnée au XIVe siècle. Une partie du cône s’est récemment effondré et un panneau indique qu’elle va être restaurée. Les colonnes taillées dans la roche sont maintenant visibles depuis l'extérieur.
Une autre église se trouve en contrebas, la Saklı kilise (l’église cachée, car elle est peu visible). Ces églises appartenaient à un monastère.
"Quelques églises taillées dans des cônes en forme de tour, comme à Soğanlı, et dont la coupole est surmontée d'une toiture conique, reflètent un type architectural particulièrement à l'honneur en Arménie, dans les sanctuaires chrétiens d'Ani ou de Kars, que les tailleurs d'églises cappadociens purent connaître lorsqu'ils furent en contact avec l'importante communauté arménienne repliée dans la région de Kayseri." (Guide bleu Turquie, édition établie par Robert Boulanger, Librairie Hachette, 1965)
</
La Saklı kilise
On y trouve encore des restes des fresques qui l'ornaient.
Autres bâtiments
D'autres cônes eux aussi sculptés par la main de l'homme.
Botanique
Au printemps, la montagne se couvre de fleurs et d'autres plantes.
L'autre côté de la vallée
Galerie
Toutes les photographies.
Pour approfondir
Jerphanion Guillaume de. Les églises souterraines de Gueurémé et Soghanle (Cappadoce). In: Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 52ᵉ année, N. 1, 1908. pp. 7-21. DOI : https://doi.org/10.3406/crai.1908.72159, www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1908_num_52_1_72159
Jolivet-Lévy, Catherine. La Cappadoce. CNRS Éditions, Paris-Méditerranée, 1997, https://doi.org/10.4000/books.editionscnrs.918.