Le pont de Karaköy est un grand classique des cartes postales du début du XXe siècle. Entre les deux vues que nous reproduisons, quelques années se sont écoulées et l'on y remarque les changements en Turquie.
Ces photographies ont été prises depuis Karaköy. On aperçoit, dans le prolongement du pont, la Yeni Camii et, à droite, la tour de Beyazit.
Sur cette photographie colorisée, les hommes au premier plan sont habillés de manière traditionnelle. L'éclairage public fonctionne encore au gaz (lampadaire à droite).
La carte a été publiée par "E. F. Rochat, Constantinople, Editions d'Art de l'Orient" et a été envoyée en 1911 via la poste allemande à Istanbul. Elle porte un timbre allemand. Le cliché a été "obtenu avec une plaque Jougla". Jougla était un fabricant de plaques photographiques installé à Joinville-le-Pont près de Paris de 1900 à 1911, date à laquelle il fusionne avec les Etablissements Lumière.
Les hommes, vêtus de costumes européens, sont coiffés du fez (qui, plus tard, sera remplacé par le chapeau). Au premier plan, l'un d'entre eux porte un tapis. On aperçoit des câbles électriques qui vont d'un poteau à l'autre et des lampadaires.
Carte publiée par les Imprimeries réunies de Nancy.