Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République turque, décéda à Istanbul, dans le palais de Dolmabahçe, le 10 novembre 1938. Ses obsèques eurent lieu à Ankara le 21 novembre 1938. En voici quelques photographies.
La première photographie, qui représente la veillée funèbre dans la salle du trône du Palais de Dolmabahçe, à Istanbul, est datée 11 novembre 1938 et légendée :
"Kara günlerimizden bir sahne" que l'on peut traduire "Une scène de nos jours sombres."
La dépouille fut transportée sur un affût de canon depuis la gare d'Ankara jusqu'à la Grande assemblée nationale devant laquelle un catafalque fut installé. Les habitants d'Ankara vinrent lui rendre hommage. Puis il fut escorté vers son tombeau provisoire, au Musée ethnographique, par un long cortège comprenant des diplomates et des militaires de nombreux pays.
Avant les obsèques
Carte postale envoyée le 18 novembre 1938 depuis Ankara :
"Ankara 16 novembre 1938
(Vue vers Tchankaya)
(La flèche indique l'Ambassade toute blanche)
Mes chers frère et soeur,
Voici une vue de la Grande Avenue que suivra le cortège lundi prochain. [...]
Nous allons passer des heures historiques, car la cérémonie de lundi sera une manifestation mondiale de sympathie à l'égard de la Turquie et de son peuple. [...]
18 novembre
Le cortège ne passera pas sur la voie que vous voyez ci-contre. Néanmoins comme je suis sûr que vos pensées seront avec nous ces jours-ci de façon particulière, je vous adresse cette vue [...]"