L’église de Cambazlı, près de Silifke, dans la région de Mersin, un précieux témoignage de l’architecture paléochrétienne plutôt bien conservé, a été restaurée en 2020. Si elle semble presque neuve et perd son aspect romantique de ruine fragile, cette restauration a permis de consolider les parties qui menaçaient de s’effondrer et de nettoyer les pierres.
Elle a été également débarrassée de la végétation qui pouvait la dégrader et un sentier permet d’en faire le tour en toute sécurité. Certaines parties du bâtiment menaçaient de s'effondrer comme on le voit sur des photographies des années 2010. Ces travaux sécurisent le bâtiment pour de nombreuses années, les murs, la colonnade, la coupole. La couleur des pierres permet d'identifier celles qui ont été ajoutées.
La panneau de présentation dit : "L'abside et tous les murs de l'église de 20 m x 13 m, datant du Ve siècle, sont intacts. Les murs temenos de l'église, dont la pierre est très bien travaillée, sont toujours debout. Il y a aussi une citerne dans la cour. En plus des tombes monumentales, de nombreuses tombes rupestres (avec reliefs et inscriptions) sont disséminées dans différentes directions au sein des ruines. L'église est l'un des exemples les mieux conservés parmi ses homologues avec ses caractéristiques d'origine."
A comparer avec deux photographies de 2015
Galerie