Femmes voilées, femmes non voilées, mais danseuses ou tsiganes, femmes modernes, la représentation de la femme turque se diversifie au début du XXe siècle. Si les premières dominent, elles finiront presque par disparaître de cartes postales des années 1930.
A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le statut de la femme turque évolue vers plus de liberté.Cela aboutira au droit de vote acquis grâce à Atatürk en 1930, soit 14 ans avant la France...
Scène de rue
Carte postale en noir et blanc, début du XXe siècke
En promenade
Carte postale colorisée envoyée en février 1910 portant le cachet de la poste allemande à Istanbul. Avec la mention : "Obtenu avec un appareil Ernemann et Ernemann optique". Elle incarne bien un des grands fantasmes de l'Europe, les femmes voilées, archétype de la femme turque popularisé par Pierre Loti. Le paysage paraît artificiel comme si cette photo avait été faite en studio.
Dame turque
Carte colorisée envoyée par un soldat français en 1919.
Dame turque en costume moderne
Portrait réalisé en studio, avec un décor en trompe-l'oeil composé de colonnes et d'une mosquée. Le costume est moderne, laissant apparaître les bras et le visage. La dame turque porte cependant une coiffe.