Une belle carte de l’Asie mineure publiée en Allemagne en 1854 avec une grande précision et beaucoup de détails.
Karte von Klein-Asien, 1/1 500 000, Berlin, Dietrich Reimer, 1854, lithographiée en couleur, 2 feuilles, 81 cm x 45 cm.
La carte indique les noms turcs (transcrits en caractères latins selon la phonétique de l’allemand) et les noms antiques. Ci-dessous, nous donnons le nom principal en Turc du XIXe siècle, le nom antique et le nom moderne.
· Seleflkeh : Seleucia : Silifke
· Angora : Ancyre : Ankara
· Kaisarieh : Caesarea : Kayseri
· Siwas : Sebastia : Sivas
· Samsun : Amisus ; Samsun
Longtemps les cartes de l'Asie mineure ont manqué de précision, en particulier l'intérieur du pays qui avait fait l'objet de peu d'observations de la part des voyageurs européens. Cette situation changea au cours du XIXe siècle.
La carte de l'Asie mineure (Karte von Kleinen-Asien) au 1 500 000, que nous présentons, témoigne de tous les progrès faits par les cartographes du XIXe siècle, en particulier les Allemands comme Heinrich Kiepert (1818-1899) qui participa à des expéditions et fit des relevés sur le terrain, et son fils Richard (1846-1915). Ils recueillirent également de nombreuses informations fiables des voyageurs. Les distances sont exactes, les dénominations également, les altitudes sont indiquées.
Ségolène Debarre cite cette carte dans son article :
Ségolène Debarre. Cartographier l’Asie Mineure : L’Orientalisme , à l’épreuve du terrain (1835-1895). 2017. hal-01585504
Détail (autour de Kayseri)
On y voit : Kırşehir (Kirschehir), Hacıbektaş (Hadji Bektasch), Ürgüp (Urgub), Nevşehir (Newschehir), le mont Erciyes (Erdjisch Dagh), Soğanlı (Soghanly Dere), Aksaray (Akseraj)
A comparer avec la carte actuelle de cette zone (openstreet)
Afficher une carte plus grande
Carte