Ce bâtiment imposant (plus de 3500 m2) fut construit sur la rive asiatique par les architectes allemands Otto Ritter et Helmut Conu et inauguré en 1909.


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Carte postale du début du XXe siècle 

La gare se trouve au bord du Bosphore sur 1100 piliers de bois consolidant des remblais.

Une première gare fut inaugurée en 1872 pour la ligne qui desservait Gebze.
La nouvelle gare fut d'abord le terminus de la ligne Bagdad-Istanbul. Au début du XXe siècle, c'est là qu'aboutissaient les voies ferrées venant d'Ankara et de Konya, ce qui permettait aux voyageurs de passer directement en Europe grâce aux ferries.
La gare est en effet le point de départ des baateaux qui déservent la rive européenne.

Elle est fermée depuis le 1er février 2012 à cause de la construction d'un tunnel sous le Bosphore et devrait rouvrir vers 2014, mais son sort n'est pas encore fixé.

Son architecture est composite, mêlant des éléments classiques et baroques, c'est un bâtiment un peu incongru avec ses airs de château ou d'hôtel de ville européen que lui donnent les tours, mais cette gare est devenue un des éléments marquants du paysage stambouliote,

 

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