Imprimer
Catégorie : Villes et villages
Affichages : 3061

Quelques cartes postales sur Istanbul au début su XXe siècle : pont de Galata avant et après sa reconstruction, Sainte-Sophie, Tophane...

La Corne d'or au crépuscule

Agrandissement d'un cliché au glyphoscope de Bertrand. Le glyphoscope est un appareil photographique stéréoscopique inventé par Jules Richard. Il fut utilisé à partir de 1904-1905. Cette carte a été envoyée en juin 1910." Il fait en ce moment très chaud", écrit l'expéditeur.

istanbul-halic-nuit.jpg

Stanboul et le nouveau pont.

En noir et blanc. Envoyée en 1919. Ce pont sur la Corne d'or remplaça l'ancien pont de Galata en 1913. Il a été reconstruit en 1991 après avoir été endommagé par un incendie.

istanbul-nouveau-pont.jpg

Le pont de Galata

Il traverse la Corne d'or. Carte postale colorisée. On y aperçoit des piétons, hommes ou femmes, et des fiacres. Quelques bateaux sont amarrés près du pont.

istanbul-pont-galata.jpg 

Entrée et tour du séraskérat

Le séraskérat est le ministère de la guerre.Cette carte a été envoyée par un soldat français appartenant à la force d'occupation entrée dans Istanbul en 1918.

istanbul-seriasker.jpg 

Sainte-Sophie et l'Hippodrome

At meydani en Turc. Carte postale photographique début XXe siècle. Sur cette vue très "classique", on aperçoit des calèches et des piétons.

istanbul-ste-sophie-hippodrome.jpg 

Sainte-Sophie

Sainte-Sophie d'un autre point de vue avec un groupe d'hommes. Carte imprimée en France, expédiée en décembre 1917. Le texte au dos de la carte ne concerne pas la Turquie.

istanbul-stesophie-gens-1.jpg

Tophané

Quartier (situé maintenant dans la quartier moderne de Beyoglu) dont le nom vient de la fabrique de canons qui s'y trouvait. A droite, la mosquée Nüsretiye édifiée entre 1823 et 1826 par Mahmud II (1784-1839). Certains personnages semblent poser pour la photographie.

 

istanbul-tophane.jpg

Vue du quartier historique

 Carte sans titre, vue de l'Istanbul historique avec au fond, Sainte-Sophie, expédiée en 1903 via la poste autrichienne à Istanbul, comme en témoigne le timbre de la "Oesterr. Post." surchargé avec la mention 10 paras.

istanbul-vue-1903-1.jpg 

Vue panoramique de Stambul

Carte colorisée, cadrage légèrement différent de la précédente.

istanbul-vuepanoramique-7980.jpg 

Simple Image Gallery Extended

 

Port de Constantinople

Carte postale photographique en noir et blanc. La fumée sort des cheminées des navires. [Edit. J. Ludwigsohn, Place Karakeny 21, Constantinople. numérotée 46. ]

istanbul-port-m.jpg