Imprimer
Catégorie : Villes et villages
Affichages : 7216

Les monts Kaçkar font partie de la chaîne pontique dans le nord de la région de la Mer noire et abritent un parc naturel très verdoyant et encore peu fréquenté par les touristes.

Après Rize, on s’engage dans l’une des vallées perpendiculaires à la côte. Là, grâce à un climat peu rigoureux, les montagnes sont couvertes d'arbres et de végétation d’un vert profond. La région est gorgée d’eau qui surgit de la montagne en sources ou en cascades et qui permet le développement d’une végétation exceptionnellement variée.

 

"A son tour, M. Ch. Koch nous fait connaître dans la chaîne pontique des exemples d'une très-grande élévation de la limite des neiges éternelles. En franchissant cette chaîne, près des Alpes de Kachkar [monts Kaçkar]. il y observa encore une belle végétation alpine à la hauteur de 2924 mètres, c'est-à-dire à une altitude supérieure à celle où, sur l'Etna (situé à 3° de latitude plus au Sud que les montagnes dont il s'agit), se trouvent déjà les neiges éternelles. M. Ch. Koch ne pense pas que sur les Alpes de Kachkar on puisse les atteindre au-dessous de 3248 mètres."

extrait de Asie Mineure, description... de Pierre de Tchihatcheff, 1856

Pour voir le diaporama, cliquez sur la flèche.

20100705 Ayder et les monts Kaçkar

 

DSCN0509 Ayder, cascade

 

Cascade face au village d'Ayder

DSCN0530 Ayder, végétation

Végétation près d'Ayder : fougères, arbres...

A une quarantaine de kilomètres de la côte, Ayder est situé à 1200 mètres d’altitude. Le village est devenu une station thermale avec de nombreux hôtels et pensions. Il peut servir de point de départ à des excursions dans la montagne.

DSCN0568 Ayder, le matin

DSCN0567 Ayder, le matin

DSCN0582 Ayder, le torrent

L’architecture des maisons traditionnelles en bois est légèrement différente de celle du reste de la Mer noire. Elles ont toutes un petit jardin et sont construites sur les pentes, sur des fondations en pierre. Contrairement à la plupart des maisons turques, elles ne comportent aucun balcon et les ouvertures ne sont pas très grandes.Le bois prend une couleur très foncée au cours du temps.

DSCN0499 Ayder, maisons traditionnelles anciennes et modernes

Ayder, maison

Ayder, maison de bois avec jardin

DSCN0569 Ayder, maison traditionnelle

Ci-dessus : maisons traditionnelles, anciennes et modernes à Ayder

DSCN0573 Ayder, potager

Potager à Ayder

Isolées, accrochées à flanc de montagne, les maisons sont reliées à la vallée par un câble le long duquel glissent de petits chariots qui servent à transporter des marchandises. Il y a quelques années, on transportait aussi des gens.

DSCN0626 Maisons avec câble, Monts Kaçkar

Maisons avec câbles

En été, le climat est très agréable, même s’il est souvent brumeux, ce qui explique la luxuriance de la végétation digne d’une forêt tropicale. Ici vivent des ours et des loups.

DSCN0490

Vue de la montagne depuis Ayder

DSCN0634 Région de Ayder, hameau avec maisons traditionnelles

Hameau dans la région de Ayder

© jmb 08-2010