Imprimer
Catégorie : Gens de Turquie
Affichages : 1312

Bahaettin Rahmi Bediz (1875-1951), un des premiers photographes musulmans, fut le témoin et le photographe de nombreux événements historiques dont la guerre en Crète en 1896, les guerres des Balkans, la Première guerre mondiale, la fin de l'empire ottoman et la fondation de la République.


Rahmizâde Béhâeddin (Bahaettin Rahmi Bediz ou Rahmizade Bahattin Bediz, Rahmi Bediz) (1875-1951) naît à Istanbul dans une famille crétoise, suit des études au lycée de Galatasaray avant de retourner en Crète en 1896 pour y travailler. C'est là qu'il s'initie à la photographie : il publie environ 200 cartes postales légendées "Edit. R. Bahaeddin photographe, Candie [Héraklion], Crète" qui montrent l'île, sa population et les événements historiques de cette période. Il photographie aussi les fouilles de Cnossos.
La Crète fut autonome, sous le contrôle des grandes puissances, la France, l'Angleterre, la Russie et l'Italie,  de 1897 à 1913, date à laquelle elle fut rattachée à la Grèce.

Portrait d'un homme, sans date. Au dos, tampon : "Resne fotografhanesi / Rahmizade Bahaeddin / Istanbul - Babi ali Caddesi 59"

En 1909-1910, il retourne à Istanbul où il s'installe 59 rue de la Sublime-Porte, et crée le studio Resna. La photographie que nous présentons ci-dessus date de cette période. Le tampon qui a été apposé au dos porte le nom de Rahmizade Bahaeddin.
Il y forme de jeunes photographes. Le magazine français "L'Illustration" publie quelques-unes de ses photos, dont une sur les évènements de 1913 à Istanbul.

Deux jeunes filles, sans date (vers 1915-16). Au verso, on peut lire le nom de l'atelier "Resna" en caractères arabes (en bas à gauche)


Il part pour Izmir en 1927, crée le studio Resné, photographie les sites archéologiques de la région. Il publie, en 1928, "L'album de Smyrne. Municipalité de Smyrne 1927-1928, İzmir Albümü, Photo Resné, Resne Fotoğrafhanesi" avec des légendes en Français et en Turc.



En 1935 il déménage à Ankara et y fonde un studio. Il devient aussi président du département photo de la Türk Tarih Kurumu (Société d'histoire de Turquie).

Pour approfondir