Imprimer
Catégorie : Sultans
Affichages : 4068

Osman III, le vingt-cinquième dans la série des sultans celui-ci, fils de Mustafa II, fut, en 1754, le successeur de Mahmut Ier, son frère ; son règne, encore plus maladroit et plus court que celui d'Osman II, ne se termina pas d'une manière aussi tragique, quoiqu'il eût été souillé par des actes de cruauté, tels que l'empoisonnement de deux fils d'Ahmet III et de plusieurs grands vizirs et kaimacans. On croit que, sans sa mort subite, qui eut lieu en 1757, il aurait fait subir le même sort à son cousin, qui lui succéda sous le nom de Mustafa III. Cet Osman est, sans contredit, l'un des plus mauvais sultans que la Turquie ait eus.

extrait de l'Encyclopédie du dix-neuvième siècle : répertoire universel..., 1836-1853. Nous avons modernisé l'orthographe des noms propres et corriger certaines erreurs. 

OSMAN III [...] parvint au trône après la mort de son frère Mehmet V, en 1754, à l'âge de 56 ans. Son règne, peu fertile en événements, fut terminé par sa mort, arrivée le 29 novembre 1757. Il renouvela, sous des peines graves, la défense à ses sujets de boire du vin.

Notice extraite de F.X. de Feller, Dictionnaire historique, 1833
Nous avons modifié quelques graphies pour les rendre plus proches des usages modernes.