Imprimer
Catégorie : Correspondances et documents
Affichages : 968

Carte postale envoyée depuis Moda, quartier d'Istanbul, à Marseille vers 1905.

A cette époque, le verso des cartes est strictement réservé à l'adresse. Notre expéditeur utilise donc le recto et les espaces les plus clairs de la photo (le ciel et la mer) pour écrire son texte. Le timbre est autrichien et la date sur le cachet est à peine lisible. On distingue cependant bien le "0" du millésime. Si l'on en croit le texte, l'expéditeur habitait sur la rive asiatique.

Moda

Carte postale envoyée à Marseille, vers 1905. Editeur Max Fruchtermann, Constantinople, 1204. Photogr. Berggren

Moda, près de Kadiköy, est un quartier de la rive asiatique où habitaient quelques Européens au début du XXe siècle. Il est assez bien situé et permet de se rendre facilement sur la rive européenne. Sur la carte postale, on voit bien le débarcadère et, à l'arrière-plan, des maisons. C'est actuellement un lieu à la mode, très actif culturellement.

Guillaume Berggren (1835-1920), né à Stockholm, photographe, installé à Istanbul à partir de 1866, il ouvre un studio au 414, Grande Rue de Péra (https://data.bnf.fr/fr/14978813/guillaume_berggren/) et reste à Istanbul jusqu'à sa mort.

Texte de la carte

Mon cher François. C'est avec grand plaisir que j'ai reçue [sic] ton aimable carte et comme tu le vois je réponds immédiatement. Envoie-moi des cartes représentant des bateaux de guerre et dans le genre de celles que tu m'as envoyée, seulement mais [sic] le timbre du côté de la vue et surtout n'écris pas sur les personnages.

Ces dernières je compte les donner aux filles de ma correspondante.

Aussitôt que j'aurai le temps, je t'écrirai une longue lettre.

Ton ami qui ne t'oublie pas. 

H. Coste.

PS  Envoie-moi quelques cartes de Marseille représentant la canebière et les principaux cafés.

En haut à gauche :  Bateau avec lequel je vais à Constantinople les jours de congés.

En bas à gauche :  Kadi-Keuï est une ville de 40000 habitants sur la côte d'Asie à 30 minutes de Constantinople on y va en bateau.

Près de la légende "Moda" :  (près Kadi-Keuï sur la cote d'Asie.)

 Moda


Localisation


Afficher une carte plus grande