Imprimer
Catégorie : Correspondances et documents
Affichages : 2223

Un prospectus publicitaire du début du XXe siècle pour une société américaine, en Turc écrit en caractères arabes et en Anglais.

Vers 1900, 80 % de la population vit à la campagne et dépend de l'agriculture. Elle s'est accrue, entre 1860 et 1900, de 3 millions de réfugiés venus des Balkans et de la Russie. Il faut nourrir cette population et le gouvernement ottoman a défini dès 1877 une politique de développement de l'agriculture dont l'acquisition de matériel agricole fait partie. Il faudra attendre avant que le pays produise ce matériel et ce sont des sociétés étrangères qui le fournissent.

Avery prospectus

Parmi elles, l'Avery Company est une compagnie américaine de construction de matériel agricole créée en 1891. Elle prospéra dans l'Illinois, puis étendit son marché aux Etats-Unis et outre-mer.

La compagnie se lança dans la fabrication de camions et d'automobiles, mais ne survécut pas à la crise de 1929.

Le Syndicat du commerce turc (The Turkish Trade Syndicate, Türk Ticaret Şirketi) était le seul distributeur agréé (sole agents) en Turquie comme le montre ce prospectus en Turc écrit en caractères arabes. Le nom de la compagnie est transcrit "Averi kompani" à la première ligne.

Transcription

Averi kompani
Amerikanin Peoria sehrinin en eski ve en meşhur
harman, (?) traktör ve makinali pulluk fabrikasidir
[Le plus ancien et le plus connu d'Amérique à Peoria
Construction pour le battage, tracteur et charrue]

The Avery Co
Peoria, ILL.
U.S.A.

Türkiyede Umum acentasi :
Türk Ticaret Şirketi
Baghçe kapisinda (?) haci Bekrizade haninda
The turkish trade syndicate
Sole agents