Imprimer
Catégorie : Musique
Affichages : 5173

Le célèbre artiste Zülfü Livaneli a donné un concert au Théâtre de la Ville à Paris le 20 février 2010. Il a interprété avec ses musiciens, ses chansons les plus célèbres et des poèmes de Nazim Hikmet, de Paul Eluard etc. Avec quelques photos.

Un répertoire riche, des chansons "à texte" que le public d'origine turque, avec qui Zülfü Livaneli entretient un rapport privilégié, connaissait par coeur.

Zülfü Livaneli (né en 1946 à Konya) est une personnalité très célèbre en Turquie. C'est un artiste éclectique, un musicien, un poète, mais aussi un cinéaste et un écrivain. Il fut emprisonné pendant le coup d'état militaire de 1971, s'exila et ne revint en Turquie qu'en 1984.
Il est l'auteur de "Leyla'nin evi" (2006), "Mutluluk" (Délivrance), dont la traduction est parue chez Gallimard qui a publié également "Une saison  de solitude" en 2009. Il a été député de 2002 à 2007 (CHP, puis indépendant) et est ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco depuis 1996. Il est très engagé dans l'amitié gréco-turc et a collaboré avec Mikis Theodorakis. En 1984, il avait partagé la scène du Théâtre de la Ville avec la chanteuse grecque Maria Farandouri.
Ci-dessous :Zülfü Livaneli dédicace ses livres en 2008 (après la projection du film adapté de son roman Mutluluk, Délivrance) et en 2010, après son concert au Théâtre de la Ville.

  

Disques

Livres

Site officiel en Turc et en Anglais

http://www.livaneli.gen.tr/