Catégorie : Musique
Affichages : 10747

asikveysel_p.jpg Aşık Veysel (1894-1973) est un des plus grands poète et musicien de Turquie. Aveugle, il devint célèbre alors que naissait la république turque à laquelle son destin fut profondément lié. Sa musique, si elle n'est pas facile pour nous au premier abord, et sa poésie universelle valent que l'on s'y intéresse.

Aşık Veysel Şatıroğlu est l'aşık par excellence, à la fois modeste et célèbre, musicien et poète. Il chante dans une période clé pour la Turquie des années 1920-1930 qui voit la création de la république et de profonds changements socio-économiques. Né dans la province de Sivas, il apprend la musique dès son enfance avec un ami de son père. A l'âge de sept ans, à la suite d'une maladie et d'un accident, il devient aveugle. Sa vie est ponctué de drames comme la mort de ses parents, la mort de son deuxième enfant, le divorce d'avec sa première femme...

D'abord interprète, il se met à écrire et à chanter ses propres poèmes. Il devient connu dans tout le pays après avoir participé à un concours de musique et de poésie populaire à Sivas en 1931. Il joue et enseigne dans les instituts de village (sorte de petites maisons de la culture), passe à la radio, enregistre beaucoup dans les années 1940 et donne un concert en 1952 à Istanbul. En 1965, le Parlement lui accorde une pension mensuelle. Il meurt le 21 mars 1973.


Il fit le lien entre la nouvelle administration et le peuple. Il ne fut pas un asik comme les autres : il ne participa pas aux atişma (compétitions entre asik), ne chanta pas dans le style leb-degmez (sans que les lèvres se touchent).
Il fut très lié aux cercles dirigeants mais sa poésie et sa musique étaient profondément ancrées dans la tradition des aşıks anatoliens. Le thème de la terre, de la vie dans les villages revient souvent dans ses textes :

"Ma seule amie fidèle, à moi, c'est la terre noire" (extrait de "Kara Toprak", trad. Françoise Arnaud-Demir)

Mais ce qui fait son originalité, c'est sa capacité d'introduire des thèmes modernes, les usines, les villes, les écoles... dans ses textes.

Il est alevi, mais il ne le met jamais en avant dans son oeuvre. Son style de musique et de chant sont uniques.

Ses chansons, dont peu ont été traduites en Français, ont été reprises par de nombreux artistes, Tarkan, Cengiz Özkan, Cem Karaca, le pianiste Fazıl Say.

Chansons célèbres : Uzun ince bir yoldayım (Sur un sentier sans fin), Türkiye'nin ihyası Hazreti Gazi (Gazi [Mustafa Kemal Atatürk], renouveau de la Turquie), Kara Toprak (La Terre noire), Dostlar beni hatırlasın (Amis souvenez-vous de moi), Hacı Bektaş, Sen Olmasan, Senlik Benlik Nedir Bırak, Atatürk'e Ağıt (écrit à la mort d'Atatürk)

Pour en savoir plus