Imprimer
Catégorie : Généralités sur l'art
Affichages : 3497

NurcanGizp.jpgL'artiste turque Nurcan Giz, "à la ligne de partage de l'abstrait et du figuratif" expose à la galerie GNG à Paris, du 16 septembre au 30 octobre.

Nurcan Giz est à la ligne de partage de l'abstrait et du figuratif. Paradoxalement, dans beaucoup de ses tableaux, le lointain évoque le figuratif : l'infini se référant au fini, alors que le proche évoque l'abstrait, l'insaisissable.

Nurcan Giz, dans sa quête de dépouillement, parsement de signes lointains le savoir humain, tel un palimpseste chargé de mémoire. Par cet effacement relatif du plus visible, l'artiste paraît vouloir ramener à sa juste mesure la connaissance pour mieux faire resplendir l'unité sensible de la nature humaine.

(extrait ) Maurice Estrade

Il y a dans cette œuvre comme la présence d’un singulier silence, troublé de l’intérieur par de légères rumeurs des transparences. Aucun titre ne vient ponctuer les tableaux. L’aventure intérieur qui s’y déploie n’est-elle pas tout d’abord un mystérieux  hommage à la sensualité de la couleur grise, autant qu’une méditation sur les incertitudes de tout destin ?

(extrait) Jean Libis

Née à Istanbul Turquie

GalerieGNG - 3, rue Visconti - 75006 Paris
du 16 septembre au 30 octobre