Imprimer
Catégorie : Cinéma turc
Affichages : 9105

hababamsinifi_inek_saban_p.jpgUne école privée pour des adolescents prolongés, turbulents et paresseux, mais dont les parents sont riches, des professeurs un peu bizarres ou fous, des acteurs populaires, cela donne Hababam Sınıfı (prononciation approximative : seuneufeu), une série de films comiques mythiques en Turquie.

Hababam Sınıfı pourrait se traduire par la "classe Boumboum" (sınıf  veut dire classe). Le directeur s'appelle Kel Mahmut (Mahmut le chauve), les élèves Inek Şaban (Inek veut dire vache) ou Tulum (outre) Hayri..., Güdük (difforme) Necmi est la cuisinière...
C'est une satire (gentille) de la société turque. Le comique n'est pas des plus légers : c'est tantôt un comique de situation assez universel, tantôt une caricature, tantôt un comique lié à des traits ou à des évènements propres au pays. Dans ce cas, les gags sont évidemment difficiles à comprendre.

 

Les blagues de potaches succèdent aux délires des professeurs : le professeur d'histoire et géographie, ancien combattant, se met à raconter et à mimer les batailles dès que l'on évoque la guerre d'indépendance, ce que ses élèves ne manquent pas de faire ; le professeur de sport est si maladroit que chacune de ses démonstrations est une catastrophe ; les essais du professeur de chimie ne sont que des successions d'explosions ; le professeur de philosophie est complètement sourd ; le professeur de mathématique ne voit rien et l'un des élèves se fait passer pour un inspecteur de l'éducation... Inek Şaban, l'élève au sourire benêt, est le souffre-douleur de ses camarades ; il est joué par Kemal Sunal qui rappelle un peu Fernandel ou Bourvil.
Les élèves font le mur pour voir un match de football, courent après les filles, trichent grossièrement... Voilà qui ressemblent beaucoup à certains films français.

Hababam Sınıfı est aussi une description de la vie scolaire : sortie dans la forêt façon scouts, fête nationale, concours pour désigner le meilleur lycée, examens...
Il peut aussi être moraliste et faire passer des messages sérieux : importance de l'éducation, promotion du modernisme (la réforme linguistique fait toujours débat à cette époque, opposant conservateurs et novateurs : un nouveau professeur de littérature n'aimant que la littérature ancienne, celle du Divan, se ridiculise en récitant des poèmes incompréhensibles pour les élèves), de la mixité...

Le thème musical est également très populaire, il est resté le même depuis le premier film.

La version turque de Wikipedia consacre des notices aux films, aux personnages et aux acteurs, ce qui montre leur grande popularité. On peut trouver de nombreux extraits que les sites comme youtube. Il existe en DVD une version sous-titrée en anglais de la première série de films.

Kemal Sunal, né en 1944, acteur comique très populaire en Turquie, joua Inek Şaban, le personnage le plus célèbre de la série, dans les quatre premiers films. Il participa à de très nombreux films et mourut d'une crise cardiaque en 2000 à l'âge de 55 ans.

A l'origine de ces films, se trouve Rıfat Ilgaz qui décrivit son expérience d'enseignant dans les romans éponymes adaptés pour le cinéma :

La série fut interrompue en 1981 pour reprendre seulement en 2003.

Liens :
http://www.hababamsinifi.com.tr/

* Hababam Sınıfı, 1975.
Premier film de la série.
Mise en scène  : Ertem Eğilmez
Acteurs : Tarık Akan, Kemal Sunal, Münir Özkul, Adile Naşit, Halit Akçatepe

* Hababam Sınıfı Sınıfta Kaldı (redouble), 1975
Mise en scène : Ertem Eğilmez
Acteurs : Kemal Sunal, Sener Sen, Münir Özkul, Adile Naşit, Halit Akçatepe, Tarık Akan

* Hababam Sınıfı Uyanıyor (se réveille), 1976.
Mise en scène : Ertem Eğilmez
Acteurs : Kemal Sunal, Sener Şen, Münir Özkul, Adile Naşit, Halit Akçatepe

* Hababam Sınıfı Tatilde en vacances), 1977.
Mise en scène : Ertem Eğilmez
Acteurs : Kemal Sunal, Sener Şen, Münir Özkul, Adile Naşit, Halit Akçatepe

* Hababam Sınıfı dokuz doğuruyor (s'impatiente), 1978.
Mise en scène : Kartal Tibet
Acteurs : Sener Şen, Ilyas Salman, Münir Özkul, Adile Naşit, Perran Kutman

* Hababam Sınıfı Güle Güle (au revoir), 1981.
Mise en scène : Kartal Tibet
Acteurs : Ilyas Salman, M. Ali Erbil, Sevket Aktug, Adile Naşit, Savaş Dincel, Cem Ozer

* Hababam Sınıfı Merhaba (salut), 2003.
Premier film de la nouvelle série.

Mise en scène : Kartal Tibet
Acteurs : Mehmet Ali Erbil, Halit Akçatepe, Hülya Koçyiğit, Zeki Alasya, Funda Eryiğit

* Hababam Sınıfı Askerde (au service militaire), 2004.
Un film très "bidasse" !
Mise en scène : Ferdi Eğilmez
Acteurs : Mehmet Ali Erbil, Hülya Avşar, Halit Akçatepe

* Hababam Sınıfı Üç Buçuk (trois et demi), 2005.
Mise en scène : Ferdi Eğilmez et Hasan Karacadağ
Acteurs : Mehmet Ali Erbil, Seda Sayan, Şafak Sezer, Mehmet Ali Alabora, Peker Açıkalın