Imprimer
Catégorie : Cinéma turc
Affichages : 3796
Une occasion de voir des bons films rarement diffusés en France, car la Turquie, c'est aussi une production cinématographique dynamique.
Au Cinéma L'Archipel 17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Vous pouvez trouver le programme complet sur le site de l'association ACORT http://www.acort.org/ .

 

  Vendredi 24 avril : salle comble pour la projection de Mustafa, le premier documentaire complet sur la vie du fondateur de la Turquie moderne et de la république turque, Mustafa Kemal Atatürk.
Après cette projection, le film est suivi d'un débat animé et passionnant avec le réalisateur Can Dündar. Il y explique ses objectifs, les années de recherches qui ont été nécessaires pour consulter ou trouver certains documents, les nombreuses critiques souvent injustes dont il a été l'objet dans son pays...  C'est que le sujet est sensible et que, comme le dit le réalisateur, chacun construit sa propre vision du héros de la Turquie, quitte à masquer ou à déformer la réalité.
Souhaitons que Can Dündar poursuive ce travail remarquable sur un sujet si riche qu'il faudrait des heures pour le traiter.
Petit détail amusant, les spectateurs français ont pu être étonnés de lire les lettres de Mustafa Kemal écrites en Français à une de ses amies, Corinne.