Imprimer
Catégorie : Architectures
Affichages : 3770
Cette carte postale photographique fut envoyée en 1931 par un professeur de la Faculté de médecine de Haydarpaşa (Haydarpaşa’da Tıp Fakültesi) à Istanbul à un autre Turc habitant à Paris. 
meclis-directeur-01nb.jpg
meclis-directeur-02.jpg 
La carte porte d'ailleurs le cachet postal d'Haydarpaşa.
Elle est signée Rize Recep qui était peut-être parent avec Tevfik Recep, le directeur de la Faculté de médecine (appelée autrefois Ecole de médecine) de 1931 à 1933 (voir la liste sur le site de l'unversité  http://istanbultip.istanbul.edu.tr/tarihce-sayfa-7/ ). La faculté était dans un grand bâtiment qui est devenu la Marmara Universitesi Haydarpaşa.
meclis-directeur-01a.jpg
 
meclis-directeur-01b.jpg
 
 
meclis-directeur-01nb1.jpg 
Portrait accroché au mur : Prof. Dr. Neşet Ömer İrdelp (1881-1948),
recteur d'août 1933 à juillet 1934
 
meclis-directeur-01nb2.jpg 
Buste posé sur la table de réunion

Texte et essai de traduction

L'écriture est un peu maladroite. Peut-être le rédacteur avait-il l'habitude d'écrire en alphabet arabe et a-t-il dû apprendre l'écriture latine après la réforme linguistique d'Atatürk ?

meclis-directeur-02a.jpg 

"Meclisi müderisin odasinin resmidir
Photo du bureau du drecteur
 
24/4/931
 
Serefeigim,
 
Seni her gördügüm zaman bir çok mazeretler serdediyorsun. Sana târiz etmege hakkim yok.Hafat hatirlatmak istedim ne şu kartimla seni rahatsiz ettim. ne âlemdesin yahu kaç ayda yahut sende seni görecegiz, mektuplasacagiz bilmem. Bu vesili ilede bayramini da tebrik ederim. gozlerinden öperim. Rize Recep
Tip fakultesi 4/37
Haydarpasa"

Essai de traduction 

A chaque fois que je te vois, tu trouves plusieurs prétextes. Je ne veux pas t'importuner. J'ai voulu simplement te rappeler. Avec cette carte je t'ai dérangé. Comment vas-tu ? combien de fois par mois ou par an nous te verrons, nous nous écrirons, je ne sais pas. Je prends ce prétexte pour te souhaiter une bonne fête. je t'embrasse les yeux.
Rize Recep