Imprimer
Catégorie : Architectures
Affichages : 3146

L'assemblée nationale turque fut hébergée dans deux bâtiments différents avant de rejoindre celui qu'elle occupe maintenant. Le deuxième bâtiment fut construit en 1923 dans le nouveau quartier d'Ulus de la jeune capitale.

La construction du deuxième bâtiment de l'assemblée, non loin du premier, un projet de l'architecte Vedat Tek (1873-1942), commença en 1923 et fut rapidement terminée. Il entra en service le 18 octobre 1924. Ce bâtiment d'une longueur de 50 mètres fut utilisé pendant 36 ans.
Il devint insuffisant et fut remplacé par le parlement actuel beaucoup plus grand.
Aujourd'hui, le bâtiment abrite le Musée de la République.

ankara-bmm-2.jpg


Vedat Tek, créateur fécond de nombreux immeubles à Istanbul et à Ankara, s'est inspiré des arts ottoman et seldjoukide avec des toitures légèrement en surplomb, des céramiques colorées, des fenêtres en ogive... Cette architecture est très caractéristique de l'entre deux guerres.

ankara-bmm-1.jpg


La carte postale photographique ci-dessus, qui fut envoyée en 1931, montre l'arrière du bâtiment et les jardins. Nous n'avons pas identifié le personnage à gauche.
BMM signifie "Büyük Millet Meclisi", grande assemblée nationale. En général, on parle de "Türkiye Büyük Millet Meclisi" abrégé en TBMM. Le timbre, représentant un train sur le pont du Kizil Irmak, célèbre l'ouverture de la ligne ferroviaire Ankara-Sivas.

  • ankara-bmm-1
  • ankara-bmm-1a
  • ankara-bmm-2
  • ankara-bmm-3
  • ankara-bmm-4
  • ankara-bmm-5

Simple Image Gallery Extended

  • foto-meclis-cote-jardins

Simple Image Gallery Extended

Sources (en Turc)
http://tr.wikipedia.org/wiki/T%C3%BCrkiye_B%C3%BCy%C3%BCk_Millet_Meclisi

Sur Vedat Tek
http://tr.wikipedia.org/wiki/Vedat_Tek
http://www.mimarlikmuzesi.org/Gallery/Photo_12_4_mehmet-vedad-tek.html?Page=1 (avec de nombreuses photos d'autres bâtiments construits par cet architecte)