Imprimer
Catégorie : Sites archéologiques et historiques
Affichages : 6614

Ephèse, à 75 km au Sud d'Izmir est un des sites les plus spectaculaires de Turquie. Son site fut occupé dès le IIIe millénaire, mais c'est à l'époque archaïque qu'elle se développa avant de devenir la grande cité hellénistique et romaine.

Les descriptions du site au XIXe siècle ne donnait pas beaucoup d'espoir aux visiteurs, comme celle du comte de Moustier en 1862, qui écrit :
"Quant aux traces qu'Éphèse a laissées sur le sol, elles sont, grâce aux révolutions et aux tremblements de terre, bien effacées et bien confuses aujourd'hui."

Fouilles à Ephèse, carte postale

Début du XXe siècle

Simple Image Gallery Extended

Mais les fouilles et les importants travaux commencés en 1866 et poursuivies en 1904-1905, permirent de dégager les rares restes le temple d'Artémis et de mettre au jour des reliefs.

La ville elle-même fut fouillée de 1898 à 1913, dans les années 1926-1935 et encore de nos jours. On y a restauré la spectaculaire bibliothèque de Celsus et des riches villas.

Photographies : © Julien Revesz, 2015

Essai de chronologie

Bibliothèque de Celsius

Elle fut construite au IIe siècle par Tiberius Julius Aquila en l'honneur de son père Celsus Polemaenus, gouverneur romain de la province d'Asie.

Simple Image Gallery Extended

La ville d'Ephèse

Simple Image Gallery Extended

Le théâtre d'Ephèse

C'est le plus grand théâtre d'Asie Mineure. Il fut construit à l'époque hellénistique à flanc de colline et fut remanié à l'époque romaine ; il pouvait accueillir 24 000 personnes. Le dernier gradin est à 38 mètres de hauteur.

Simple Image Gallery Extended

Villas romaines d'Ephèse

Ces riches villas étaient ornées de fresques et de mosaïques. Sur une partie du site en cours de fouille, un ingénieux dispositif de passerelles transparentes passant au-dessus des villas, permet d'évoluer au milieu du chantier sans risque pour ces oeuvres fragiles.

Simple Image Gallery Extended