Imprimer
Catégorie : Relations franco-turques
Affichages : 1771

Dans cette carte écrite  en 1904 à l'éditeur français Félix Juven, un habitant de Scutari (üsküdar, rive asiatique du Bosphore) demande des specimen des magazines "Le Monde Moderne" et "La Vie Illustrée".

 

entier-juven-1904-1
Recto

D'après la note écrite au crayon bleu par la personne qui traita ce courrier, G. Messrobian reçut aussi un specimen du magazine "La Femme d'aujourd'hui" que l'éditeur venait de lancer et dont il voulait probablement faire la promotion.
Félix Juven (1862-1947) était un éditeur de presse très actif qui publiait aussi des livres et des bandes dessinées et qui possédait une librairie 122 rue Réaumur à Paris, adresse à laquelle est adressée la demande.

 

entier-juven-1904-2
Verso

Ce document, parmi tant d'autres, illustre le rayonnement de la langue et de la culture françaises qui bénéficiaient d'un grand prestige et représentaient la culture moderne dans les grandes villes de Turquie.
A noter que l'écriture est élégante et régulière et montre une parfaite maîtrise du Français.

Recto

Monsieur
Félix Juven
122, rue Réaumur
Paris

Verso

Monsieur,
Je vous prie de vouloir bien m'envoyer un numéro spécimen de vos publications "Le Monde Moderne" et "La Vie Illustrée" afin de prendre un abonnement après en avoir pris connaissance.
Recevez, Monsieur, mes civilités empressées.

Cons/ple, le 29 décembre 1904
G. Messrobian
Rue Atabey
Scutari, Constantinople

[Mention en bleu] Y joindre une femme [note : il s'agit du magazine "La Femme d'aujourd'hui"]