Catégorie : Architectures
Affichages : 6866

Cette république d'Asie centrale est l'héritière du khanat de Djaghataï. Tamerlan (1336-1404), le grand conquérant vainqueur des Ottomans, et ses successeurs embellirent de magnifiques monuments les grandes villes comme Samarcande, Khiva et Boukara.

Les russes conquérirent les khanats de Boukhara et de Khiva à la fin du XIXe siècle. L'Ouzbékistan fut créé en 1924 et intégré à l'URSS jusqu'en 1991.

Les ouzbeks parlent une langue turke dont la grammaire est proche de celle des autres langues turques. Il y a cependant quelques différences notables (déclinaison un peu différente, absence d'harmonie vocalique, influence du persan et du russe). 

Les monuments de Boukhara, Khiva et Samarcande, qui n'ont pas tous été construits à la même époque, sont remarquables.

Boukhara

Cette ville fut la capitale du khanat éponyme de 1599 à la conquête russe. Vers l'an 1000, elle vit passer Ibn Sina (Avicenne), le célèbre médecin. Ulu Beg y construisit une madrasa.

Bukhara-Kalan-mosquee.jpg Bukhara-Khalif-Niyazkul-madrasa-19e.jpg Bukhara-Nadir-Divan-begh-mosquee--Labi-Hauz-reservoir.jpg

Bukhara-mausolee-Chashma-Ayub.jpg Bukhara-mausolee-Ismail-Samanid-9-10e.jpg Bukhara-murs.jpg

Bukhara-vieille-forteresse.jpg

Khiva

Ville-musée depuis 1967, Khiva fut la capitale d'un khanat.

Khiva-Kalta-Minor-minaret-Muhammad-Amin-Khan-madrasa-1852.jpg Khiva-Khoja-Islam-minaret-1910.jpg Khiva-Khoja-Islam-minaret-Pahlavan-Mahmud-mausolee-1835.jpg

Khiva-jardin-Nusulla-Bai.jpg Khiva-porte-Mur-Kosh-Darvaz-milieu-19e.jpg Khiva-ville.jpg

Samarcande

La ville faisait partie d'un royaume turc dès le VIe siècle. C'est Tamerlan qui lui donna sa place de carrefour de l'Asie centrale. 

Samarkand-Gur-Emir-mausolee.jpg Samarkand-Hazreti-Hizr-mosquee.jpg Samarkand-Registan-Tilla-Karl-Madrasa-17e.jpg

Samarkand-Registan-Ulugbeg-madrasa-1420.jpg Samarkand-shah-zindeh-entree.jpg Samarkand-shah-zindeh-escalier.jpg

Samarkand-shah-zindeh-groupe-de-mausolees.jpg Samarkand-shah-zindeh-passage-entre-mausolees.jpg Samarkand-shah-zindeh-pierre-tombale-de-Kusam.jpg

Les illustrations ci-dessus sont des cartes postales des années 1960.

{mospagebreak} 

Sources

tachkent1.jpg tachkent2.jpg tachkent3.jpg

tachkent4.jpg